LES BASES DU MON TRADE

Voici les bases de l'expérience que je tente :

Les bases :
Une seule action ou un seul produit à suivre.
Aucune information boursière n'est prise en compte. Seulement la courbe du cours et ses évolutions.
Aucun conseil de la presse, des médias n'est pris en compte.
Aucun calcul scientifique, aucun robot de trade automatique.
Un ordinateur, un tableur excel, une imprimante, un cerveau et toute la journée devant le cours en temps réel. Une société permettant le passage d'ordre en direct en temps réel et à coûts raisonnables.

La durée d'investissement :
Uniquement en intraday. C'est à dire par exemple que je vais investir le matin et vendre l'après midi. Si je n'ai pas gagné ce que j'espérais dans la journée je vends quand même au meilleur prix et je sors du marché le même jour impérativement dans 100% des cas.

La perte maximum :
On a une chance sur 3 de se tromper en bourse. Soit la courbe du cours va dans le sens espéré soit elle ne bouge pas soit elle va dans le sens opposé.
Dans un seul cas on gagne.
Autant prévoir les 2 autres cas de figure.

  • Cas où la courbe stagne. Je vends en fin de journée au meilleur cours possible donc au pire ma perte sera de quelques Euros. Je ne reste pas dans le marché. Je préfère vendre même à perte car elle est très faible.
  • Cas où la courbe baisse. Quand j'achète à 4Euro par exemple en espérant atteindre 5Euro dans la journée je décide de placer un STOP à 4,5Euro. Le stop est un ordre qui se place en même temps qu'on investit en bourse sur un cours. Il s'exécute automatiquement et évite une perte au delà du seuil de ce que l'on accepte. Ce dispositif est absolument impératif dans 100% des cas.

Probabilité de gains :
En gros il y a 20 jours ouvrables en un mois. Je vais cibler des gains de l'ordre de 100E par jour. Avec des jours où je gagnerai plus et des jours où je n'investirai même pas parce que la courbe du cours me l'interdira. Il y aura les jours où la méthode n'aura pas fonctionné. Et donc où les STOP auront été déclenchés automatiquement.

Au mieux j'aurai donc 100E x 20 jours = 2.000E
et au pire je vais accepter de perdre 50E par jour donc 50E x 20 jours = - 1.000E

Il est évident que la méthode doit ramener les probabilités de perte à un minimum de 10 jours à 50E de perte soit 500E pour 10 jours de gains à 100E soit 1.000E pour un delta restant de 500E.
Et plus si possible...
Nous verrons que l'argent dont on doit disposer pour arriver sans grande craintes à du 100E en une journée sont compris entre 10.000 et 20.000E. C'est en tous cas l'hypothèse que j'ai retenue.
Mais la méthode doit fonctionner pour moins ou plus que ces sommes de départ.

_____________________________
leTradeduRoger.blogspot.com